Les ressources de la Fabulathèque
 
A l'occasion de l'exposition Et toi, comment tu te sens ? proposée par la maison d'édition Utopique, la Fabulathèque vous propose une sélection de ressources pédagogiques, jeunesse et pour adulte pour aller plus loin sur le thème des émotions.

Une sélection d'ouvrages jeunesse et pédagogiques vous est également mise à disposition dans la Fabulathèque du 3 novembre au 12 décembre 2025.

Si certaines de ces propositions vous questionnent, vous inspirent ou que vous pensez à un ouvrage qui vous semble pertinent, n'hésitez pas à le signaler à l'équipe ! 

Dossier pédagogique - Rouge Comme Le Ciel

Fiche d'aide au professeur : « Les emotions»

Formation - Le Kamishibaï, théâtre d’images japonais, pour exprimer ses émotions
Venez vous familiariser avec le théâtre d'images japonais pour recréer du lien et favoriser les échanges avec vos élèves.
Original link
Jeux Plateau Vivre Ensemble
Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école
Formation - Jouer pour apprendre : Jeux de société en classe de maternelle
À partir d’expériences vécues en classes de maternelle, Aurélie Bodlenner vous propose une rencontre autour d'une sélection de jeux de société favorisant la gestion des émotions au cycle 1.
Original link
Emotions | Tous à l'école
Les émotions à l’école conditionnent la socialisation de tous les élèves et leur réussite dans les apprentissages. Savoir identifier, exprimer, réguler ses propres émotions et celles des autres sont des compétences psychosociales qui contribuent à la promotion de la santé des jeunes et favorisent la qualité du climat scolaire. Les situations scolaires suscitent de multiples émotions (joie de réussir, plaisir d’apprendre, crainte de se tromper, colère d’avoir échoué, tristesse d’être rejeté par des pairs …) Pour les élèves malades, ces questions sont particulièrement vives et demandent parfois des réponses adaptées en fonction de besoins éducatifs particuliers. En effet, douleurs chroniques ou aigües, fatigue, limitations d’activité, régimes, traitements au long cours, hospitalisations peuvent constituer des épreuves de vie difficiles ayant des répercussions à l’école, engendrant des émotions supplémentaires, parfois intenses (peur, honte, tristesse…) ; mais aussi joie d’avoir surmonté tel ou tel problème, d’avoir réussi malgré les entraves liées à la maladie.
Original link
Formation - La régulation des émotions dans la communication
Comment aider les élèves à exprimer plus librement leurs émotions et leurs idées dans le respect de l’autre, de manière individuelle et collective ?
Original link